bg chauffage radiateur

Chauffagiste-nord.fr
Annuaire et blog des chauffagistes dans le nord de la France

Que faire en cas de fuite d’eau dans ses sanitaires ?

Comment réagir à une fuite d’eau au niveau du foyer ? C’est un souci que l’on peut rencontrer quotidiennement. Le premier réflexe est d’appeler en urgence un plombier. En attendant ce professionnel, divers gestes simples peuvent limiter les dégâts. Les interventions devront se faire de manière rapide et prudente afin d’éviter que l’eau se propage et provoque plus de dommages. Voici en quelques lignes des astuces qui permettent de maîtriser la fuite d’eau dans vos sanitaires.

Comment réagir plus vite ?

Tout d’abord, on doit couper immédiatement la source de l’électricité. Cette réaction permet d’éviter le risque d’électrocution pendant l’intervention. En outre, il est important de couper l’arrivée de l’eau. Dans ce cas, il faut tourner la vanne vers la droite pour stopper la fuite d’eau. La fermeture du robinet permet de trouver la bonne technique pour arrêter les fuites. Ensuite, utiliser un torchon ou une serpillère ralentit la propagation de l’inondation. On commence à éponger l’eau sur la surface inondée. Ces outils permettent de stopper la propagation de la fuite.

Une autre alternative pour retenir l’eau est d’appliquer une couche de pâte de colmatage. C’est un instrument sous forme de ruban spirale que l’on garde chez soi pour réagir en urgence. Avant de colmater le tuyau, on le nettoie en grattant la peinture ou avec de l’alcool brûlé. Une fois séché, on enroule la pâte de colmatage sur le matériel sanitaire pour recouvrir la source des fuites. En effet, il faut dépasser au moins 5 cm du trou ou de la fissure.

En outre, le mastic époxy est aussi une sorte de bâtonnets qui limite la fuite d’eau. On le divise en deux pour faire le malaxage. On applique le mélange homogène sous forme de cordon de pâte sur la partie de la fuite. Pour un meilleur résultat, il faut attendre 2 heures pour le faire sécher. Ensuite, on ouvre le robinet pour vérifier l’efficacité du mastic.

L’attitude à adopter face à la fuite d’eau

Quelles attitudes adopter face à la fuite d’eau ? Les actions dépendent en réalité des origines du problème. Dans de nombreux cas, la vérification du flotteur au niveau des toilettes est importante. Son dysfonctionnement aura une conséquence sur le réservoir. En effet, il se remplit et peut déborder. Il faut retirer le couvercle pour vérifier l’état du dommage. Soit le problème provient du flotteur, dans ce cas, il est préférable de le remplacer. Soit le joint entre le réservoir et la cuvette n’assure plus une bonne étanchéité. Parfois, il vaut mieux tirer sur la chasse pour diminuer l’eau débordée. Au cas où celle-ci est l’origine du problème, c’est alors le mécanisme de WC tout entier qu’il faut réviser. Cette étape nécessite l’intervention d’un plombier sanitaire pour réparer les dégâts.

Le problème lié au réservoir engendre le débordement d’eau dans les toilettes. Lors de l’installation des matériels sanitaires, il se peut que ce dispositif ne soit pas bien fixé sur la cuvette. Par ailleurs, le souci peut provenir du joint qui se trouve au fond de l’appareil. Parfois, c’est le siège du réservoir qui fait défaut. De ce fait, il est important de le vérifier.

Ces gestes donnent l’occasion de trouver la cause de la fuite d’eau. Avant l’arrivée du plombier, au moins, il est possible d’identifier la source du dysfonctionnement des sanitaires. Cela permet au professionnel de dépanner rapidement les équipements et dispositifs endommagés. Toutefois, faire appel à un spécialiste occasionne quelquefois des frais de déplacement et des rémunérations. De ce fait, l’écoulement d’eau dans vos sanitaires peut être résolu en remplaçant seulement un matériel comme le joint.

Comment réparer les fuites d’eau des sanitaires ?

L’attitude à adopter face aux fuites d’eau de matériel thermique est également importante. L’eau chaude des sanitaires distribués par le chauffe-eau peut être sujet à une fuite. Les installations dans la salle d’eau, la baignoire, la douche ou l’évier sont alors à vérifier. Le problème de raccords du chauffage oblige à mettre en place d’autres matériels tels que la vase d’expansion sanitaire. Ceci sert à compenser les variations subies par la masse d’eau.

L’installation d’un réducteur de pression est aussi une solution. Cette fois ci, on peut diminuer la force de l’eau qui arrive dans le chauffe-eau. En outre, le limiteur de température est un matériel thermique et sanitaire à installer. Afin de limiter les fuites d’eau dans vos sanitaires, cet équipement de plomberie permet de surveiller le process thermique.

Contrôler l’inondation à travers la bande antifuite est aussi une solution d’urgence. Provisoirement, celle-ci résout le problème en cas de fissure des tuyaux. Tout d’abord, il faut couper l’eau, faire sécher le matériel défectueux, et appliquer le ruban délicatement sur la partie fissurée. Au cas où le problème provient d’un raccordement entre deux tuyaux, on a besoin de deux clés à molette. Cet instrument permet de joindre et de serrer entre les deux raccords.