bg chauffage radiateur

Chauffagiste-nord.fr
Annuaire et blog des chauffagistes dans le nord de la France

Entretenir sa chaudière à gaz

Chaque foyer dispose d’une chaudière au bois, au fioul, au charbon ou au gaz. Intégré dans le circuit de chauffage central, l’installation de la chaudière à gaz offre de nombreux avantages. En effet, ce dispositif permet de chauffer l’intérieur d’une maison et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Il est ainsi important de prendre soin de tous les équipements liés à cette machine. Par ailleurs, un chauffagiste est un professionnel qui effectue une visite d’entretien de la chaudière à gaz. Il travaille pour assurer la durée de vie de l’appareil.

La visite d’entretien de chaudière à gaz

La visite d’entretien d’un chauffagiste est plus que nécessaire. Considéré comme une obligation légale, la vérification d’un appareil de chauffage se fait une fois par an. Ce sont les matériels de 4 et 400 W qui sont les plus concernés par la visite nécessaire. Ce procédé est obligatoire en France afin de garder en bon état les installations fonctionnant au gaz. En cas de location d’une maison ou d’un appartement, les frais liés à cet examen périodique incombent au locataire.

Par ailleurs, la visite d’un chauffagiste a pour but d’effectuer la maintenance annuelle de tous les équipements. Son intervention permet à chaque foyer d’obtenir une attestation de contrôle, de correction et de conseils sur la chaudière. On l’obtient 15 jours après l’examen. En effet, c’est un élément important pour l’assurance. En d’autres termes, ce certificat est une sorte de gage de sécurité. Il s’agit aussi d’une garantie pour la longévité de l’appareil.

Recourir à une visite d’entretien chaudière à gaz épargne la responsabilité en cas de sinistre. En réalité, la maintenance effectuée pendant la révision évite les pannes et les préjudices occasionnés par un appareil défectueux. La compagnie d’assurance est dans l’obligation de couvrir les dommages matériels et corporels. Il faut simplement se prévaloir du certificat constatant la visite obligatoire d’un professionnel.

Les étapes de la visite d’entretien par le chauffagiste

La chauffagiste est un spécialiste dans l’entretien chaudière à gaz. Par ailleurs, son rôle est de guider sur les réglages de toutes sortes d’équipement depuis la centrale au gaz. Il conseille aussi ses clients sur la manipulation de l’ensemble de l’appareil. Comment distinguer le vrai technicien pour avoir un bon résultat ? Un chauffagiste qualifié est celui ayant une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, le travail de ce professionnel se fait par étape. À la fois, il contrôle les appareils qui se situent à l’intérieur de la maison et tous les branchements installés à l’extérieur.

Les organes de sécurité et de régulations sont les deux points essentiels à entretenir. Ce sont des éléments qui permettent de connaître l’état de la chaudière à gaz. D’abord, il prend le temps de faire le nettoyage de capot de votre chaudière. Éliminer les poussières sur cette partie est un geste important pour le fonctionnement de l’appareil.

Par ailleurs, le chauffagiste passe au diagnostic de tous les appareils. Il vérifie l’état de la ventilation et du débit de l’eau. Ceci est marqué par le contrôle de l’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire de contrôler sa température. L’évaluation consiste à observer les divers composants du central gaz.

Puis, la visite s’enchaîne avec la révision de la performance énergétique de l’appareil pour éviter la pollution atmosphérique. L’optimisation à travers divers réglages est également une étape essentielle dans ce processus. De plus, elle donne l’occasion d’avoir un meilleur confort de chauffage.

Pourquoi faire intervenir un spécialiste ?

En premier lieu, un chauffagiste est le professionnel compétent pour installer tous les matériels de chauffage. Les étapes et l’emplacement dépendent du type de l’appareil, mais les modèles les plus courants sont les chaudières murales. L’installation par un professionnel permet d’avoir plus de confort.

Par ailleurs, les installations seront beaucoup plus sécurisées. Son intervention est nécessaire puisqu’un bon entretien chaudière à gaz permet d’économiser de l’énergie. De plus, la maintenance effectuée par un chauffagiste prolonge la durée de vie de l’appareil. Il faut détecter à temps les anomalies afin d’éviter la détérioration du circuit entier.

L’intervention d’un expert permet de limiter l’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, l’émission de ce gaz dangereux est due à un mauvais entretien des équipements. Si une panne apparaît au niveau de la ventilation, un chauffagiste vérifiera le taux d’émission de gaz. S’il est entre 10 et 50 ppm3, le professionnel essaie de résoudre le dysfonctionnement de l’appareil. Toutefois, au cas où l’indication est supérieure à 50ppm3, il arrêtera la chaudière au risque de polluer l’atmosphère. Faire appel aux services d’un spécialiste constitue alors une sorte de garantie et de sécurité.

Enfin, le chauffagiste offre une assistance en cas de panne. En effet, il répare le dysfonctionnement au niveau des branchements liés au chauffage-eau gaz de l’intérieur d’une maison. De plus, contacter un chauffagiste est judicieux pour réaliser la vidange de tout autre modèle de dispositif comme une chaudière au sol.