bg chauffage radiateur

Chauffagiste-nord.fr
Annuaire et blog des chauffagistes dans le nord de la France

Que faire si mon ballon d’eau chaude ne s’allume plus ?

Chauffagiste 0

Des pannes sur ses appareils ménagers peuvent se produire subitement. Le ballon d’eau chaude n’est pas épargné par d’éventuels soucis. Heureusement, certaines anomalies sont facilement réglables soi-même. Voici quelques bons gestes à adopter afin de réparer certains dysfonctionnements du ballon d’eau chaude.

Inspecter l’arrivée de courant

Pour fonctionner correctement, un ballon d’eau chaude doit être relié au secteur. Ainsi, en cas de panne, il se peut que le problème vienne d’une défaillance de l’alimentation. Pour en avoir le cœur net, l’utilisation d’un multimètre est nécessaire. Ce testeur se branche aux bornes de la prise concernée. Dans le cas où il n’indiquerait pas 230 volts, c’est que le courant ne passe pas.

Afin d’y remédier, il suffit parfois d’activer son contacteur jour/nuit. Par ailleurs, le disjoncteur dédié à l’appareil est peut-être aussi sur la position arrêt. Les causes peuvent être un court-circuit ou une surtension.

Régler le thermostat

Au fil du temps, un usage abusif du thermostat peut éventuellement endommager le ballon d’eau chaude. S’il est toujours réglé au maximum, le chauffe-eau aura du mal à atteindre la température de démarrage. Dans ce cas, il faut revoir ses réglages à la baisse. Il est également possible que le dispositif soit complètement hors service. Un remplacement est donc à envisager.

Faire appel à un spécialiste

Un ballon d’eau chaude reste un appareil complexe qui se compose de plusieurs éléments. De ce fait, un dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines. Si toutes les recommandations citées précédemment ont été appliquées, et que le souci persiste, contacter un professionnel est indispensable.

C’est un plombier-chauffagiste qu’il faut appeler. Il peut réaliser un diagnostic plus poussé afin de repérer la véritable source de la panne. De plus, il dispose des outils et du savoir-faire essentiels pour rétablir l’eau chaude. Cela engendrera assurément quelques frais, mais il vaut mieux payer le prix pour avoir un résultat de qualité.