Pourquoi avoir un chauffage au sol ?
Il existe aujourd’hui plusieurs manières de maintenir une température optimale chez soi. De nombreux foyers sont d’ailleurs passés au chauffage intégré au sol. Il faut dire que les bonnes raisons d’opter pour ce type de système ne manquent pas. Voici quelques informations utiles à ce sujet.
Les principaux types de chauffage au sol
Selon leur principe de fonctionnement, il est possible de classer les systèmes de chauffage au sol en deux catégories distinctes.
Le plancher chauffant hydraulique
Comme son nom l’indique, le chauffage au sol hydraulique se base sur un système à eau chaude. En effet, des conduits ou un circuit complet sont posés sous le plancher. Il s’agit le plus souvent de tuyaux de polyéthylène placés sous des isolants thermiques et reliés à la chaudière. Un collecteur se charge d’acheminer, et de distribuer l’eau chauffée à travers les pièces concernées. L’installation est enfin recouverte d’une dalle parfois perforée pour une utilisation optimale.
Le plancher chauffant électrique
Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, le principe est à peu près le même que celui du chauffage hydraulique. En revanche, les tubes hydrauliques sont simplement remplacés par un circuit de résistances. Ce dernier est alimenté grâce au courant du secteur, et est aussi placé sous une couche d’isolant. Le revêtement de sol vient ensuite parfaire l’ensemble. Il n’est pas très difficile d’installer ce genre de système. C’est d’ailleurs ce qui convient le mieux pour la rénovation de structures existantes.
Les avantages d’un chauffage au sol pour son foyer ?
Le chauffage par le sol est déjà très populaire. Il faut dire que ce système, qu’il soit hydraulique ou électrique, possède de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est une question de confort. En effet, les occupants de la demeure profitent d’une source de chaleur peu agressive, et avec une diffusion uniforme. Même durant les périodes de grand froid, il sera possible de marcher pieds nus chez dans toute la maison.
En outre, les planchers chauffants ne produisent absolument pas de bruit. C’est une des différences les plus incontournables avec les moyens classiques comme les radiateurs à eau. De plus, les installations et les circuits d’un système de chauffage au sol sont extrêmement discrets. Aucun élément ne vient encombrer la décoration ou l’aménagement intérieur de la résidence. Tout est absolument invisible.
Il faut également savoir que le chauffage au sol est une solution moins énergivore. Cela est dû au fait que les températures fournies par les installations dépassent rarement les 35 à 40°C.
Les éventuels inconvénients d’un chauffage au sol
Tout n’est pas positif dans un système de chauffage au sol. Le premier inconvénient à prendre en compte est le prix d’une telle installation. Il faut s’attendre à débourser au moins 70 à 100 euros le mètre carré.
Par ailleurs, la mise en place peut également être compliquée, surtout dans le cadre d’une rénovation. Les pièces qui vont accueillir des circuits perdront un peu de hauteur sous plafond. Cela peut probablement poser problème au niveau des portes. Des ajustements doivent être faits, ce qui augmentera encore plus le budget.
Enfin, l’entretien ou les réparations sont aussi des opérations difficiles à réaliser. Pourtant, des révisions sont nécessaires tous les trois ans. Par conséquent, il est essentiel de demander les services d’un professionnel en la matière afin de procéder à des dépannages.